Site icon

Le panorama d’Orival

Nous étions 9 à partir de notre point de rendez vous habituel en cette après midi ensoleillée du 31 Juillet. Olivier, Monique, Dominique, Etienne, Mathis, Christian, Jocelyn et moi (mon fils Maxime nous accompagnant également).

Les meneurs habituels étant absents, je me propose donc d’emmener notre petit groupe vers les roches d’Orival et le four à pain. Compte tenu de la météo nous privilégions les sous bois, et nous entamons la sortie par les singles classiques et bien connus de tous. Nous roulons bon train jusqu’aux Essarts avec une petite pause pour admirer les prouesses de Mathis qui réussit une nouvelle fois à monter le bout de chemin très pentu avant la traversée de l’autoroute. Avant l’IME nous tournons à gauche pour rejoindre le GR au dessus des roches et nous rejoignons ainsi le point de vue sur Cléon juste avant le four à pain. Il n’est que 15h! Mais nous profitons de la vue en mangeant des sucres rapides pour pouvoir reprendre notre chemin sereinement.

Nous poursuivons donc en descendant vers le four à pain puis en direction du circuit des Essarts, puis nous amorçons la remontée : Monique choisit le bitume, et le reste du groupe prend le single en parallèle. Nous empruntons le chemin derrière la maison des forêts puis nous roulons vers les Cateliers, non pas par la vallée mais en restant sur la crête. Nous redescendons finalement dans la vallée pour rejoindre la route des roches puis le bord de Seine et le château de Oissel. Ensuite, direction la passerelle via les moutons et le single qui longe la voie rapide. Dans la montée du premier raidillon, je crève mais le préventif fait son effet et pas besoin de regonfler (ouf!), mais le pneu sera à réparer vu l’entaille. Mathis s’essaye sur la partie gauche du raidillon c’est à dire la plus pentue mais ce coup-ci c’est un échec, il n’atteint pas le sommet… Olivier lui montre la bonne méthode avec son VAE!!! Avant de traverser la passerelle, Jocelyn nous quitte pour rejoindre son domicile. Il n’est que 16h15 environ. Mathis se propose donc de prendre la tête « pour refaire une boucle » et nous emmener dans les singles qui partent sur la gauche de la passerelle. Nous évoluons sur la crête et dans le creux de la vallée à travers les fougères avant de rejoindre le single « des Vosges ».  Il n’est pas question de rentrer par le bitume nous reprenons donc une partie des chemins de l’aller pour rejoindre finalement notre point de départ au parking en accusant au compteur 36km et une moyenne de 15,2km/h.  Nous nous quittons après avoir reçu entre temps le message de Jocelyn qui atteste lui aussi de son arrivée à bon port.

Laurent D

Quitter la version mobile